jeudi 18 août 2011

Un 250 ultralight en construction

Voici le premier montage d'un petit 250 de voyage. Inspiré des réalisations de Pierre Strock, il a été "déshabillé": pas de boite à miroir et anneau secondaire simplifié.

Le tout tient dans une boite de 36x45x15 cm de haut, constitué du rocker et de la base qui s'emboitent une fois retourné à la manière des Strock.

Les photos montrent l'instrument non terminé, la visserie, boutons de serrage, etc, restant à finaliser. Le Porte oculaire n'est pas installé.







Vue de la partie basse: Le miroir est abaissé au maximum. Il affleure de la plaque qui constitue le cadre du barillet et la partie centrale du berceau. Un couvercle le protège lors des manipulations.

Les tourillons ont un diamètre de 25 cm, ce qui permet facilement d'équilibrer l'ensemble. Les tourillons tiennent dans la boite de 36x42.


Vue de dessous. On voit la croix qui supporte le miroir, les 3 vis de collimation et les 4 blocs qui supportent le miroir à l'avant et l'empêchent de bouger à l'arrière.







L'araignée et le porte secondaire sont minimalistes: le corps de l'araignée est un simple morceau de profilé dans lequels sont insérrées les branches. Par tension, le tout est parfaitement rigide.
L'ensemble secondaire est très compact et fait seulement 8cm d'épaisseur: pour cela, les vis de collimation ont été placées à l'horizontale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire