lundi 24 octobre 2011

Inspirations

On me demande parfois d'où viennent mes sources d'inspiration concernant les choix techniques pour mes télescopes.

J'ai construit mon premier télescope dobson, un 400 en 2005, après avoir écumé le net à la recherche d'idées. Je n'avais jamais vu un dobson en réalité, seulement des dizaines de photos copiées sur le net. Je n'ai rien inventé, je me suis permis parfois d'améliorer certaines choses.

En voici quelqu'unes unes:

- Le flex rocker, la base annulaire ont été développés aux USA par Greg Babcock et Mel Bartel il y a 10 ans environ. L'intérêt structurel était évident, dès qu'on y pense un peu.

- Les grands tourillons viennent de chez Steve Overholt et Dan Gray aux USA. Le 800 mm de Vincent
LeGuern m'a beaucoup inspiré dans la forme de la partie inférieure, rocker ultra-bas, grands tourillons, boite à miroir abaissée.

- L'anneau supérieur simple, c'est Greg Babcock qui m'en a donné l'idée pour son 600,. mais il y en avait déjà eu avant, pas seulement pour des dobsons.

- le barillet classique, avec triangles et rotules, est calculé grâce au logiciel libre Plop.

- Le choix des profilés alu pour le cadre du barillet, c'est pour gagner du poids.

- la boite à miroir amovible, avec un grand trou dessous, qui permet de démonter et d'enlever le miroir sans y toucher, les triangles du barillet restant fixés au cadre aluminium, je crois que c'est une idée propre,

- l'utilisation du FRP sur téflon, c'est un article d'Astro magasine sur le dobson 600 de Raphael Guinamard en 2005, qui m'y a fait penser.

- L'araignée à 4 branches décallées est inspirée de Serge Bertorello, de Marseille.

- Les tubes carbones pour le serrurier, Vincent LeGuern et Frédéric Géa les ont utilisés pour leur 800 vers 2002/2003. Je m'en suis inspiré.

- Les fixations avec rotules pour les tubes en haut on été copiées sur un amateur allemand. J'ai amélioré un peu les choses, ce qui permet maintenant de relier les tubes deux à deux, sans jeu dans les articulations, et sans crainte d'usure ou d'ovalisation des orifices.

- les fixations en bas à l'arrière, un gros bloc avec une rainure et un trou fraisé pour bloquer, je crois que c'est une idée propre.

- La position optimale des supports de tranches à 2 fois 45°a été calculée par Robert Houdard, mais c'est une idée déjà ancienne. Les supports sous forme de roulements ou roulettes, se retrouvent sur pas mal d'instrument, de même que la possibilité de régler la hauteur.

- la brouette classique à deux roues a été inspirée de certains amarteurs américains,

- les 4 roues amovibles pour les gros instruments, c'est tout simple, ce sont 4 roues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire