samedi 7 avril 2012

Un futur ouvrage de référence!

C'est un événement important (en tout cas pour moi)! les éditions De Boeck vont publier très prochainement

"Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs".

Sous la direction de Charles Rydel et préfacé par Jean Claude Pecker, astronome émérite et membre de l'Académie des Sciences, cet ouvrage de 500 pages regroupe les contributions et expériences d'une vingtaines d'amateurs (dont moi-même!).

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'optique des télescopes et astrographes, leur performance, leur conception et leur construction, l'utilisation des logiciels d'optique, la réalisation de grands miroirs, les tests par interférométrie, la construction de machines à polir, la construction d'un grand télescope de Schmidt, la réalisation de télescopes de voyage ou de grand diamètre, ou d'un hélioscope, etc...

Qu'ils aient lu le Texereau ou pas, cet ouvrage passionnera les curieux du ciel!

(J'avoue que je suis très ému par la préface de Jean Claude Pecker. Lorsque j'avais 15 ans et que je rêvais de devenir astrophysicien, le livre "La nouvelle astronomie", publié sous sa direction,  était mon livre de chevet. Il est toujours en bonne place dans ma bibliothèque).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire