vendredi 11 janvier 2013

Un Dobson 530 pour le Mont Paranal, Chili (terminé, 8)

Et voici l'engin terminé.

Dobson 530. Focale 2 m.
8 tubes serrurier aluminium 35 mm.
Motorisation Servocat.
Argo Navis.

Cet instrument, commandé par l'un des responsables techniques du VLT, également astronome amateur et grand photographe du ciel,  partira au Chili, et sera le plus souvent au Cerro Paranal.

A Paranal, la tradition est de sortir un petit instrument pour montrer quelques étoiles aux visiteurs officiels. Désormais, il y a aura un 530, qui devrait aider quelques yeux illustres à admirer les merveilles du ciel du Sud...


 
 










 
 
 







 Roues amovibles, crochet de traction, pieds réglables

 Moteur d'altitude et pieds réglable sur la base.
Le moteur est cette fois-ci installé à l'intérieur, de manière à éviter tout élément qui dépasse en dehors.

 Moteur d'altitude (il manque le cable d'entrainement, qui sera enroulé autour de la poulie)

Protection de l'encodeur d'azimut

 Encodeur d'altitude

 Barillet 18 points
L'instrument est destiné à être transporté dans un 4x4,sur les pistes des déserts chiliens. Il faut donc bien protéger le miroir. Celui-ci sera retenu par dessous et par dessus par des "loquets" ad hoc.

 Retenue arrière du miroir primaire. Le "loquet" inférieur sert à retenir le miroir lors des transports

 Loquet (il y en a 3) sur le plancher de la boite à miroir. Lorsqu'il est pivoté pendant les transports, le primaire repose dessus, ce qui soulage le barillet en cas de chocs.

 Controleur Servocat et capot de protection

 Attaches arrières basses



 Attaches avant



 
 Attaches supérieures sur rotules sans jeu

Araignée



Porte oculaire Moonlite

 Bras cabestant pour une manipulation facilitée



 Raquette Argo Navis


Raquette motorisation Servocat




Produit fabriqué en France


 
The Dobson Factory

1 commentaire:

  1. Que dire de cette nouvelle réalisation sur mesure ? Du grand art, c'est la classe absolue ! Tout est dans les détails soignés à la perfection bravo Pierre c'est juste incroyable comment vous arrivez toujours à innover d'un dobson à l'autre.

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