mardi 26 novembre 2013

Construction d'un Dobson 600 (1)

 Nous voici partis pour une nouvelle aventure! Un 600, fd 3,3, optiques Mirrosphère,  pour les Pyrénées:



Réalisation de la boite à miroir




 Boite à miroir assemblée




 Sciage des pièces pour l'anneau supérieur



 Les quarts de cercles seront contrecollés pour faire l'anneau. Il en manque un...


 Une scie à ruban "antique", qu'utilisaient mon grand-père et mon père. En parfait état de marche.






Pas besoin de machines CNC quand on fait du sur-mesure à l'unité! Cela va bien plus vite ainsi, et avec un peu d'expérience, c'est tout aussi précis.



Grande ponceuse; Une machine magique...




 Façonnage des blocs qui deviendront les supports latéraux du miroir primaire





Les petits blocs qui vont supporter les branches de l'araignée sur l'anneau supérieur .





Les pattes de retenue du primaire


Gros boutons de collimation du primaire


Boite supportant le porte oculaire


C'est beau, le bois...


Traçage de l'anneau qui deviendra le rocker.


J'adore la forme de ces vieux outils...




Découpage de l'anneau




Ponçage des chants


Cercles contre cercles... j'aime bien ces géométries simples...



La Dobson Factory sous le soleil de cette fin d'Automne.


Anybody here ? 




Une autre machine magique: une ponseuse cylindrique, pour les arrondis intérieurs.


C'est mon grand-père qui l'avait réalisée. Il avait même déposé un brevet.




Un bel anneau pour le futur rocker



Contrecollage des pièces pour l'anneau secondaire





http://the-dobson-factory.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire