vendredi 20 octobre 2017

Un télescope découpé par un ordinateur...

Voici les premiers essais du projet de télescope de voyage qui sera bientôt proposé en kit, découpé par une machine cnc.

L'idée est de fournir un kit complet, pouvant être construit dans son salon par quelqu'un qui n'a jamais tenu un bout de bois... Tout sera prédécoupé, facilement assemblé, tous les trous pré-percés. Toutes les vis, écrous, quincaillerie,pièces métalliques, tubes carbone, etc, seront fournis.  Un documents de montage très détaillé sera joint. Le montage devrait pouvoir se faire en quelques heures (hors temps de séchage).

Ce sera un projet ludique et ce sera le télescope que "c'est moi qui l'a fait"!

Il sera disponible en 250, 300 mm et un peu plus tard, en 400 mm et comme ce sera un projet en parallèle des fabrications habituelles, nécessitant peu de temps de ma part (lles découpes cnc seront déléguées), les délais seront très réduits!

Pour cela, il faut des pièces qui soient parfaitement usinées, assemblées sans jeu, et sans retouche. D'où le recours à la cnc.







Les pièces après ponçage s'emboîtent parfaitement:




La cnc permet surtout de faire rapidement des pièces difficilement réalisables avec des outils classiques, par exemples, des pièces évidées, très légères:



Tout n'est pas là, mais cela commence à faire quand même un beau puzzle...










Quand il sera terminé, il ressemblera à celui-ci:





The Dobson Factory


1 commentaire:

  1. Très beau projet Pierre ! Cela devrait intéresser d'autres astrams au budget trop limite pour acquérir l'un de vos magnifiques dobsons clé en main.

    RépondreSupprimer